Interviews utilisateurs

Aujourd’hui, 5 enseignantes utilisatrices partagent leur expériences avec Zamizen. Un grand merci à Flore Breme, Maîtresse Schmilly du blog La classe de Schmilly, Émilie Couturier du blog Jeux d’école, Carole Nigg et Marie-Line du blog École du Bord du Monde pour leurs témoignages ! Pour retrouver les témoignages en vidéo, c’est ici.

Qui êtes-vous ?

Flore Breme (FB) : “Je m’appelle Flore Breme, je travaille à Courbevoie avec une classe de CE1”.

Maîtresse Schmilly (MS) : “Je suis dans le canton de Fribourg, dans une petite ville qui s’appelle Bulle en Gruyère.”

Emily Couturier (EC) : “Je m’appelle Émilie Couturier, j’enseigne dans une classe de petite section / moyenne section en Deux-Sèvres.”

Carole Nigg (CN) :Mon nom est Carole Nigg, j’enseigne en Suisse dans un petit village qui s’appelle La Roche. J’ai des élèves de 4 à 6 ans.”

Marie-Line Millereux (MLM) : “Je m’appelle Marie-Line, j’enseigne depuis 14 ans et je tiens le blog École du bord du monde.”

Qu’aimez-vous dans le programme Zamizen ?

FB : “Ce qui est bien dans ce programme, c’est qu’on peut être complètement débutant en tant qu’enseignant. On n’a pas besoin d’avoir des connaissances infinies pour pouvoir le faire avec ses élèves.”

EC : “Ce qui est super, c’est que ça donne des outils pour aménager cette ambiance de classe derrière qu’on recherche.”

CN : “Les documents sont super bien faits. C’est clair et bien expliqué.”

MLM : “Les vidéos de Voltaire sont très justes et très douces. Ça permet toujours de laisser une place à l’autre.”

EC : “C’est chouette d’avoir ça sous la main : un programme un peu complet qui permet de piocher et proposer des choses aux enfants.”

MS : “Il est pas très cher et c’est ce qui m’a aussi incitée à tenter l’expérience.”

CN : “Les jeux sont tout simples, il n’y a pas beaucoup besoin de matériel. Et puis finalement, l’effet est là !”

Recommanderiez-vous le programme à un.e collègue ?

MS : “Je l’ai déjà fait. J’ai dit que j’avais découvert un chouette programme, qu’il n’était pas compliqué et permettait aux enfants de petits à petits entrer dans les émotions, le dialogue.”

CN : “Je présenterais ça clairement comme une boîte à outils,  faite sous forme super-agréable pour les enfants, rigolote avec ce chat qui est très attachant.”

MS : “Ça prend vraiment peu de temps vu qu’il n’y a pas d’énorme préparation derrière. Tout est déjà bien expliqué.”

FB : “Je leur ai dit que dans ma classe il y avait quand même un impact très positif au quotidien et moi ça me facilite aussi la vie. C’est un moment qui est convivial, fédérateur.”

EC : “Je dirais que c’est un programme très accessible aux enfants, riche, qui s’adapte à plein d’âge et plein d’enfants différents.  Je dirais aussi que c’est un outil qui est facile d’utilisation, il n’y a pas besoin de connaissances. Que ce soit informatique ou en pratique de calme et d’attention pour pouvoir l’utiliser avec sa classe.”

MLM : “Je pense qu’il faut essayer. On verra de suite si ça nous convient et si ça fait écho pour nos élèves.”

Et à un parent d’élève ?

MLM : “Tous les parents d’élèves qui ont assez vite entendu parler de Zamizen ont été convaincus.”

MS : “Je pense que je le recommanderais oui, s’il y a un parent qui venait vers moi en disant :” Je ne sais plus quoi faire avec mon enfant”.”

CN : “Je leur dirais que c’est un véritable outil pour que votre enfant puisse se calmer et qu’il apprenne finalement à se calmer seul. Ça peut bien aider une famille d’être moins fatigué à la fin de la journée.”

Avez-vous remarqué un changement dans le climat scolaire ?

CN : “Oui ça commence gentiment à changer.”

MLM : “Voltaire a fait partie incontestablement de notre année. Il y avait énormément d’encouragement entre eux, ils faisaient équipe spontanément pour des choses, ils faisaient des petits projets entre eux.”

EC : “Ce genre d’activités les pousse vraiment. Ils savent déjà trouver des petites solutions en disant “mais là, il faut faire une petite respiration” ou “ oh ! Ce serait bien si on regardait un épisode de Voltaire !”.”

FB : “Et des enfants qui sont un peu perturbateurs, pour eux, on sent que ça leur fait du bien.”

MLM : “Voltaire, en plus d’être présent dans la semaine, dans le déroulé de la période, dans les petits rituels du matin, etc, c’est un peu une figure tutélaire de la classe.”

MS : “Je vais aller un petit peu plus loin avec les Zamizen parce que je vois que les enfants le réclament, ils en ont besoin, …”

Le petit mot de la fin ?

MLM : “Ce n’est pas simplement important pour l’école, c’est quelque chose qui les accompagne en tant qu’être humain. Un bon tuteur en fait, ça aide à grandir.”

 

Partagez votre expérience avec Zamizen en écrivant à lea@zamizen.fr !

Cet article a été rédigé par Léa

Inscrivez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Retour en haut