Comment est né le chat Voltaire ?
On vous raconte la belle histoire qui a peu à peu rassemblé toute l’équipe…
On n’apprend pas les compétences psychosociales aux enfants !
Depuis 2013, Marc accompagne des adultes dans l’apprentissage des stratégies utiles pour faire face au stress et aux émotions difficiles de la vie quotidienne. Bientôt 10 ans, avec toujours les mêmes retours des participants : « Ça m’aurait bien aidé de pouvoir apprendre ça plus tôt dans ma vie » et surtout « Comment l’apprendre à mes enfants ? »
Pour répondre à cette question, il explore ce qui est fait en France… Surprise ! Il n’existe aucun programme pédagogique sur les émotions réellement fait pour les enfants ; c’est-à-dire qui leur permette d’apprendre en autonomie et en y prenant du plaisir.
Et à l’école ? Les compétences psychosociales sont bien prévues dans les textes, mais sur le terrain, il ne se passe pas grand-chose. Résultat : la France est en queue de classement dans les évaluations de l’OCDE, qu’il s’agisse de la confiance en soi ou de la capacité à collaborer avec les autres, par exemple.
Voltaire a grandi dans une école classée REP +
Corine est cadre de santé, en charge des actions de prévention dans le département de Charente Maritime. Elle pilote une initiative brillante dans une école classée REP + (réseau d’éducation prioritaire).
Les enfants qui quittent cette école pour rejoindre le collège se heurtent toujours à la même stigmatisation de la part de leurs petits camarades, venus d’autres quartiers plus prestigieux.
Corine et toute l’équipe du projet de réussite éducative veulent changer cela ! Un travail de plusieurs années, combinant des approches variées, toutes centrées sur le développement des compétences socio-émotionnelles…
Corinne invite Marc à y apporter sa spécialité, avec l’idée que savoir se poser au calme, en restant attentif à sa respiration, pourrait bien aider les petits aussi à apprivoiser leurs émotions ! Il accepte avec joie, tout en se demandant bien comment il allait s’y prendre 🙂
Pour le découvrir, rien de mieux que d’aller sur le terrain ! Assis au fond d’une classe, il observe les enfants avec leur enseignant. Depuis le matin, celui-ci peine à maintenir l’attention de son jeune public, comme souvent avec les enfants d’aujourd’hui. Et puis soudain tout se transforme, comme par magie, lorsqu’il annonce : “ je vais vous raconter une histoire…” Et le miracle se reproduit plus tard dans la journée, lorsqu’il propose à la classe de chanter une chanson.
Euréka ! Voilà comment il fallait s’y prendre :
- créer des histoires et des chansons qui donnent envie aux enfants de découvrir le monde des émotions
- leur permettre de comprendre directement, par l’observation des personnages, les attitudes et les comportements qui favorisent une bonne relation à soi et aux autres
- inventer des exercices et des jeux pour expérimenter et s’approprier les choses, en s’amusant.
Les Zamizen sont nés !
Agathe est illustratrice, Iris musicienne et Stéphane réalisateur audio-visuel. Ils formeront avec Marc la cellule de base des Zamizen. Suivront deux années de travail patient, pour inventer et tester – semaine après semaine, à l’école – les outils créés en studio.
Zamizen est officiellement créé au printemps 2018. Notre ambition ? donner aux enfants les clés pour inventer un monde plus paisible et heureux. Un monde plus ouvert et bienveillant.
4 ans plus tard …
Zamizen est déployé dans près de 30 villes de France.
690 classes et près de 18 700 enfants ont déjà découvert les émotions avec les Zamizen !
Zamizen a reçu l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale, avec le label EDUUP.
Zamizen est lauréat du concours “Numérique Inclusif Numérique Éducatif” qui récompense et soutient l’innovation à impact sociétal positif.
Le programme est soutenu par la Banque des Territoires.