Retours d’impact 2022

Zamizen est fier d’être un programme pédagogique à impact positif ! Nous interrogeons chaque année l’ensemble de nos utilisateurs.

Voici les résultats pour l’année scolaire 2021 – 2022.

impact zamizen

Zamizen déployé à l’échelle nationale

Sur l’année scolaire 2021 / 2022, Zamizen a été déployé dans 29 villes de France. Pour mesurer l’impact du programme, nous avons interrogé l’ensemble des utilisateurs – enseignants, animateurs ou éducateurs. 119 utilisateurs ont répondu sur les 363 interrogés.

Le questionnaire comprend une vingtaine de questions évaluant l’impact du programme sous 3 aspects :

  • L’évaluation de l’outil et son utilisation
  • Les bénéfices pour les élèves
  • Les bénéfices pour l’enseignant et sa classe

Retrouvez ici les données essentielles synthétisées.

Zamizen favorise un bon climat en classe

Avec un programme facile à mettre en oeuvre et des ressources introuvables ailleurs, les utilisateurs observent que les enfants prennent plaisir à apprendre les émotions avec Zamizen. 99% des utilisateurs recommanderaient Zamizen à leurs collègues !

“Un bon outil pour recentrer les élèves et gérer leurs émotions face à une situation de stress.” – enseignante de CM1 à La Rochelle.

Zamizen aide les élèves à mieux gérer leurs émotions

Zamizen propose 12 aventures abordant des enjeux essentiels de la vie des enfants. Comment faire face au stress ou aux émotions difficiles comme la colère, la tristesse, l’anxiété ou la peur. Comment développer l’attention, la confiance en soi. Comment accepter l’autre dans sa différence et s’émerveiller d’être au monde.

93% des utilisateurs observent que Zamizen aide les élèves à mieux gérer leurs émotions en classe.

“En cas de crise de colère, les élèves réinvestissent les situations proposées par Voltaire”. – enseignante de CE1 – CE2 à La Rochelle.

“En cas de crise de colère, les élèves réinvestissent les situations proposées par Voltaire”. – enseignante de CE1 – CE2 à La Rochelle.

Zamizen aide les élèves à mieux se concentrer

Quoi de mieux qu’une pratique de calme et d’attention pour retrouver de la concentration après la récré ? C’est en apprenant à maintenir l’attention sur la respiration qu’on apprend à la concentration !

91% des utilisateurs pensent que Zamizen aide les élèves à mieux se concentrer.

“Zamizen permet à mes élèves de se recentrer après la pause méridienne.” – enseignant de CP à Lille.

Zamizen favorise des changements positifs dans les relations entre les élèves

En s’ouvrant au dialogue sur les émotions, les élèves apprennent à se faire confiance pour demander et échanger du soutien. 83% des utilisateurs constatent que Zamizen aide à instaurer une relation de confiance avec leurs élèves et entre les élèves.

“Lors d’un décès familial, un enfant a pu exprimer sa douleur et les autres enfants ont fait preuve d’empathie et de bienveillance.” – enseignante de CP à Brest.

Vous aussi, proposez Zamizen à vos élèves !

En répondant à ces quelques questions, nous pourrons voir ensemble comment vous aider à mettre en place le programme dans votre école 👉🏻 https://zamizen.typeform.com/to/BPlyg5QX !

Léa Berjonneau

Cet article a été rédigé par Léa

lettre aux parents

Laisser un commentaire

Retour haut de page