Une semaine avec Zamizen à l’école

Une semaine avec Zamizen dans sa classe, comment ça se passe ? Nous avons demandé à Caroline – notre enseignante experte – comment elle s’y prend dans sa classe de CM2.

une semaine avec Zamizen à l'école

Le lundi, c’est météo des émotions

En proposant une météo des émotions après la récréation, Caroline a remarqué que les enfants repartaient d’un meilleur pied dans leurs apprentissages.

La pratique de la météo des émotions est une des “bonnes routines” du programme Zamizen. Un moment à partager régulièrement, comme un rituel – par exemple au retour de week-end – ou pour répondre à un besoin de partage entre les enfants.

Le mardi, on se pose

Se poser, c’est prendre un moment pour favoriser l’apaisement des tensions et permettre à notre système de retrouver son équilibre. Rappelez-vous : comme pour le brossage des dents, c’est la répétition au quotidien qui fait l’efficacité !

Zamizen propose une grande variété de pratiques de calme et d’attention. Certaines sont comme des jeux, d’autres mettent l’accent sur la relaxation. Elles sont conçues pour permettre à chaque enfant de trouver “sa” porte d’entrée. N’hésitez pas à varier les lieux et à vous rendre extérieur, si le temps le permet. C’est amusant et très enrichissant pour les enfants.

Le mercredi, c’est comme on veut

Les enfants adorent revoir les aventures de leurs héros préférés.

N’hésitez pas à leur demander ce qui leur fait plaisir et proposez leur de revoir une aventure !

Le jeudi, c’est activités

En autonomie, en groupe ou à deux, adaptées à la classe, en salle d’activité ou en extérieur, avec des ciseaux, de la colle et des couleurs ou encore en musique … – Zamizen c’est plus de 100 activités éducatives et créatives, à proposer aux enfants tout au long de l’année !

Le vendredi, on écrit

Et si on créait un coin calme dans la classe ? Pas besoin de beaucoup de matériel, un coussin ou un petit tapis peut suffire ! Caroline a enrichi le coin calme de sa classe avec un “Livre d’or” : un cahier sur lequel les enfants peuvent écrire ou dessiner autour de leurs émotions.

Et surtout n’oubliez pas : Zamizen c’est votre boîte à outils pour favoriser la concentration et un bon climat de classe, jour après jour !

Léa Berjonneau

Cet article a été rédigé par Léa

lettre aux parents

Laisser un commentaire

Retour haut de page